Montaillou, village occitan de 1294 à 1324

Titre: Montaillou, village occitan de 1294 à 1324

Auteur: Emmanuel Le Roy Ladurie

Quatrième de couverture: En 1320, Jacques Fournier, évêque de Pamiers, plus tard pape d’Avignon, enquête comme inquisiteur sur un village de haute Ariège à 1300 m d’altitude : Montaillou, 250 habitants, petite communauté occitane et pyrénéenne de montagnards et de bergers.

Mon avis:

Ce livre fut le livre de mes vacances d’été! Je l’ai commencé début juillet pour le terminer deux jours avant la rentrée de septembre! Et j’en suis fière! En effet, c’est un livre qu’il nous ait conseillé de lire en licence d’histoire car c’est un monument qui a été un best-seller lors de sa sortie dans les années 1970. De plus étant militante occitane, je trouve qu’il est important de le lire car c’est quand même un morceau de l’histoire de mon pays. L’historien Le Roy Ladurie nous expose la vie du village de Montaillou entre 1294 et 1324, avec les documents de l’Inquisition contre les cathares. A cette époque, le catharisme n’est plus réellement, en fait il est passé des villes aux campagnes montagneuses, où il est plus facile de se cacher. L’auteur nous expose par thèmes la vie au village, comme la vie des femmes, la sexualité, la religion etc… On voit que la vie est régie par des familles puissantes qui veulent encore plus de puissance, et elles sont d’un côté cathare et de l’autre catholique. C’est surtout ce souhait de puissance qui a fait basculer la vie du village. L’écriture de l’historien est assez facile à comprendre, il n’utilise pas du vocabulaire scientifique historique donc c’est un livre ouvert à tout le monde. Par contre, c’est assez compliqué car il y a tant d’informations qu’il ne peut pas être lu comme ceci d’une traite. Mais je suis très contente de l’avoir lu car j’ai même trouvé mon introduction pour mon mémoire de master (qui j’espère verra le jour!)!

Laisser un commentaire

