Qui est Charlie? Sociologie d’une crise religieuse

Titre: Qui est Charlie? Sociologie d’une crise religieuse

Auteur: Emmanuel Todd

Quatrième de couverture: Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de la violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier? La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Charlie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d’indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l’idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale: conservatisme, égoïsme, domination, inégalité.
La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à la périphérie de ses villes les enfants d’immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l’islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant?
Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer les voies difficiles, incertaines, mais possibles d’un retour à la véritable République, telle est l’ambition qui anime ce livre.

Mon avis:

J’ai offert ce livre à mon père car il écrivait un livre et que nous avons été révoltés par cet afflux de ridicule par les politiques. Surtout que dans la bibliothèque de mon père, il y a plusieurs livres de Todd. Certes, l’auteur s’en est pris plein la gueule mais quand on lit son livre on se rend compte qu’il a raison. En effet, il montre que ce sont les crises (par forcément religieuses, même si elles en font partie) qui ont forgé la société d’aujourd’hui. J’ai trouvé ce livre très intéressant car il y a des réponses à la crise politique que nous vivons aujourd’hui. Les cartes et les statistiques que l’auteur nous présente sont très faciles à comprendre, son écriture est de même, même une personne qui ne lit pas tous les jours où qui ne comprend pas la politique peut très bien s’y retrouver. Je n’ai pas trop de critiques à faire car j’étais déjà acquise à sa cause lors de la sortie du livre quelques temps après les attentats. En tout cas lisez-le, c’est un livre très important pour comprendre la société d’aujourd’hui et de pouvoir la combattre pour en avoir une meilleure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s