Kurdistan, la guerre des filles

Aujourd’hui nous vivons dans une société ultra médiatisée qui nous empêche d’être en pleine ignorance face aux atrocités du monde. Depuis quelques années la guerre en Syrie fait des milliers de morts et des milliers d’immigrés qu’il nous faut aider. Malgré ces faits bien tristes, cette guerre a pu révéler au grand jour l’existence d’un peuple, qui a été complètement anéanti politiquement par la première guerre mondiale. En effet, le fait d’avoir redessiner les frontières au Moyen-Orient sans tenir compte des différents peuples y vivant, a mis dans l’oubli le peuple kurde.

Les kurdes sont un peuple qui vivent dans une nation sans Etat nommée le Kurdistan, cette nation est sur quatre Etats différents: la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Dans l’histoire ils ont été victimes de répressions sanglantes et surtout en Turquie, mais il faut savoir qu’ils ont toujours revendiqué leur identité culturelle, qui a donné dans ce pays un groupe politique le PKK, qui a crée une branche armée où les hommes et les femmes sont sur le même point d’égalité.

Afficher l'image d'origine

C’est aujourd’hui ce groupe qui forme ceux qui le souhaitent pour le combat contre DAECH et qui lutte réellement contre l’islamisme. Pour la journée de la femme, Arte avait proposé un documentaire sur les femmes au Kurdistan, Kurdistan, la guerre des filles. Dans ce doc, on suit justement un groupe de l’armée kurde, et on nous explique comment ce sont eux aujourd’hui qui sont au coeur de ce combat.

J’ai beaucoup apprécié ce documentaire, car je pense que pour les grands de ce monde c’est de la lumière sur des gens qui emmerdent le « bien-être » des différents pays dans le monde. En effet, il y a toujours eu des revendications d’autonomies et d’indépendances qui ont toujours été refusées et niées par le capitalisme, mais si demain la guerre est gagnée par les kurdes cela signifie que ce sera une raison de leur donner l’indépendance. Pour certains en Europe, cela est inimaginable, car reconnaître un peuple au Moyen-Orient, c’est aussi devoir reconnaître les peuples qui sont chez soi (parce que oui il y a des nations sans Etats en Europe). C’est reconnaître la démocratie et la liberté de chacun dans d’autres pays sans le faire chez soi.

Ce documentaire est très intéressant pour connaître une réalité politique qui souvent cachée par les médias, car ils en ont parlé un peu puis maintenant c’est surtout la Russie, les Etats-Unis et les pays européens… Mais aussi voir, qu’avec de la réflexion et de l’éducation différents peuples peuvent s’entendre avoir des liens fraternels. De plus, la société d’aujourd’hui nous montre que les hommes du Moyen-Orient se pensent au dessus de la femme, et avec ce documentaire on apprécie le fait qu’elle prend son indépendance pour ensuite faire qu’elle soit à égalité avec lui.

C’est un magnifique documentaire qui prouve que le changement de société passera par la femme, non seule mais en accord et avec l’aide de la population masculine!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s