Tri dans ma garde-robe

Voilà un sujet sur lequel je planche depuis six ou sept ans mais que je n’ai pu mettre en pratique qu’en début juillet. J’ai toujours trouvé que j’avais trop de vêtements et que je mettais toujours la même chose. De plus dans la chambre de mes parents il y avait deux valises de vêtements, quand c’était l’été il y avait les habits d’hiver et le contraire en hiver. Quand je suis rentrée à la fac j’ai fais un premier tri mais j’avais encore beaucoup trop de vêtements. Ça me posait problème étant donné que chaque été je déménageais, j’avais donc toujours quatre valises de vêtements.

C’est depuis un an à peu près que j’ai découvert le zéro déchet et le minimalisme. J’ai de suite aimé le concept, et j’étais en admiration devant les blogueuses qui avaient une garde-robe minimaliste. Mais c’est réellement cet été que j’ai décidé de me lancer et de faire un réel tri pour arriver plus facilement au minimalisme (il faut bien commencer quelque part!). Je me suis mis pour objectif de n’avoir que deux sacs de voyages décathlon, pour y mettre mes vêtements.

Le livre de Marie Kondo (que je lis en fonction de ce que je vais ranger), m’a aidé à faire un tri. Je n’ai gardé que les vêtements que j’aimais et dans lesquels je me sentais bien, ce qui a fait que tous les vêtements de couleurs ont presque disparus. Je me suis rendue compte que je préférais être dans du noir et des vêtements foncés. Ensuite j’ai enlevé tout ce qui ne m’allait pas, qu’ils soient trop grands ou trop petits. A la fin j’ai eu trois sacs Leclerc de vêtements à donner. Ce qui pour moi est déjà un bon début, mais je compte réduire encore le nombre de vêtements et remplacer certains par des habits éthiques et de couleur noire.

14875073_1599755060332438_1473440877_n

Pour ce qui est des vêtements de sport, j’ai tout gardé et je les laisse chez mon père. Ce sont des vêtements qui ont un poids sentimental et je préfère les abîmer totalement plutôt que de les donner, que ce soit des bas (shorts ou pantalons) ou des t-shirts. Pour les chaussures, j’ai trois paires pour le sport que je garde aussi jusqu’à ce qu’elles soient nazes. Les chaussures de villes c’est la même histoire, j’ai juste donner une paire de talons qui ne me correspondent pas du tout. Dans mon appart étudiant, je n’ai que cinq paires de chaussures les autres sont chez mon père.

Mon objectif final est d’avoir une valise de vêtements (sans compter le manteau) et le minimum de paires de chaussures. Je vais y arriver et quand ça sera fait, je pourrais voyager plus librement et bien plus léger!

14885942_1645918062370821_1375944059_n

Une réflexion sur “Tri dans ma garde-robe

Laisser un commentaire

