Les Rois Maudits: Le lis et le lion, tome 6

Titre: Le lis et le lion

Auteur: Maurice Druon

Quatrième de couverture: « Tous maudits, jusqu’à la septième génération ! » : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps. D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits…

Mon avis: Dans ce sixième tome, le dernier fils de Philippe le Bel est mort. C’est le fils de Valois qui monte sur le trône. Ici, nous avons le début des difficultés entre le royaume de France et le royaume d’Angleterre. En effet, une ambassade d’Angleterre vient à la cour de France pour demander le trône en faveur d’Isabelle. Malheureusement il y a la loi salique qui ne permet pas aux filles d’hériter de la couronne, c’est alors pour Edouard III, mais les les pairs de France instituent le fils de Valois. Comme dans le précédent tome, il y a beaucoup de scènes où l’on voit les personnages qui se trouvent de l’autre côté de la Manche, ce que je trouve assez intéressant. On sent beaucoup plus les intrigues avec ceux-ci qu’avec les personnages de la couronne de France. C’est aussi le dernier tome de la saga, même si oui il y a un tome additionnel. En effet, le personnage principal qui est au coeur de toutes les intrigues nous quitte, et je trouve que c’est dommage la façon dont il meurt mais bon…. On se prend d’affection aussi pour le jeune roi d’Angleterre qui malgré son jeune âge arrive à gérer son pouvoir face à sa mère et son amant Lord Mortimer. Surtout que dans le tome précédant ce sont ces derniers que nous prenions d’affection. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est à la toute fin un mot de l’auteur, où l’on se rend compte qu’il a écrit cette saga avec tout son coeur. C’est avec ça que même si certains tomes sont moins intéressants et puissants que d’auteurs on finit par aimer cette saga.

2 réflexions sur “Les Rois Maudits: Le lis et le lion, tome 6

  1. Golden-Book dit :

    SALUUUUUT !

    Joyeux Noël à celles et ceux qui célèbrent cette fête, j’espère que vous avez passé du bon temps en famille, que vous avez bien mangé, et que les cadeaux que vous avez reçus ou offerts ont fait plaisir. Pour ceux qui auraient malheureusement été seul, ou qui se sentaient mal pendant cette fête pour une toute autre raison, ça va aller, on a tous eu nos Noël pourris, et après ce n’est qu’une journée pas plus différente qu’hier ou que demain. Ca va aller ♥

    BREF.

    ☼ Petite annonce : Mon emploi du temps du 2nd semestre étant très différent de celui du premier, les jours de parution des articles changent, à partir de janvier ce sera chaque dimanche et chaque vendredi ! Je suis désolée de devoir changer aussi souvent, même pour vous ça doit être chiant, mais malheureusement avec les edt aléatoires de la fac je n’ai pas le choix. Désolée !

    ☼ Aujourd’hui, je vous présente le premier tome de la saga The Mortal Instruments;
    http://golden-book.skyrock.com/3287530434-The-Mortal-Instruments-La-cite-des-tenebres.html

    Je vous souhaite une bonne fin de journée, pour ma part j’attends impatiemment 21h30 car ma mère reviendra du travail et on pourra ENFIN ouvrir les cadeaux qui sont au pied du sapin depuis ce matin 8h30 (mes enfants ceci s’appelle de la torture moderne).

    A mardi !
    Zoubi ~
    Sa-chan ♥

    J'aime

  2. Golden-Book dit :

    BONJOUR ET BIENVENUE DANS CETTE ULTIME NL DE L’ANNEE 2016 !!!

    On est ENFIN arrivé à la fin de cette année et damn, il était temps. En ce qui ne concerne que ma petite personne c’était pas si terrible que ça, plutôt du bon côté du moyen en fait, mais ptdr d’un point de vue mondiale c’était d’une pourriture inouïe. Tout comme vous, j’espère que ça ira mieux en 2017, j’ai confiance en cette nouvelle année (en plus j’aurai 20 ans ololo). ET J’ESPERE QUE 2016 VA PAS NOUS PRENDRE CARRIE FISHER PTN.

    BREF.

    ☼ Comme c’est les fêtes et qu’il faut vous reposer, aujourd’hui on vous propose un ‘On a vu’ sur Miss Peregrine et les enfants particuliers;
    http://golden-book.skyrock.com/3284512854-On-a-vu-Miss-Peregrine-et-les-enfants-particuliers.html

    Je vous dis à dimanche où on vous dévoilera (probablement, sinon ce sera au cours du mois de janvier aha) notre bilan 2016 de nos lectures !

    Prenez bien soin de vous, et bonne fin d’année !
    Zoubi ~
    Sa-chan ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

