Le Hobbit: La bataille des Cinq Armées

Titre: La bataille des Cinq Arméesle-hobbit-141007

Réalisateur: Peter Jackson

Synopsis: Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Mon avis: Bon alors déjà, je suis bien bien bien à la ramasse que ce soit pour le visionnage de ce film qui est sorti il y a à peu près deux ans, ainsi que pour l’écriture de nouveaux articles sur le blog! Mais malgré les études j’essaye de faire vivre le blog. Donc pour revenir au hobbit, ça fait très longtemps que j’ai lu le livre écrit par Tolkien, et dans mes souvenirs je n’avais pas aimé. Peut-être j’étais trop jeune pour l’apprécier à sa juste valeur. Mais d’après ses souvenirs, il ne me semble pas que la découpe de cette histoire se fasse en trois films. Surtout quand on voit la qualité du deuxième et celle du dernier. Ces trois films, et surtout celui-ci sont bien trop longs pour l’oeuvre écrite. Il y a énormément de longueurs dans ce film qui ont fait que je n’ai pas trop accroché, et je ne vous dis pas en ayant vu le film en version non-coupée! Ce qui m’a semblé le plus long dans ce film a été bien sûr la préparation de la bataille, alors que d’habitude je suis friande de tout ce qui se concentre sur la politique, ici nous avons seulement des prises de position sans réflexion derrière. Surtout par rapport au roi des Elfes, avec les humains qui m’a semblé très inapproprié, dans le sens où bor**l ce sont des adultes et des gens qui sont considérés comme de la plus haute importance et ils réagissent comme des gamins! Les seuls qui se remettent en question sont Legolas et Tauriel, qui bien sûr n’ont rien à faire dans l’histoire, mais que ça fait toujours plaisir de voir. On sent que ce film a réellement été réalisé pour l’apport de fric qu’il pouvait donner, parce que oui les points négatifs sont le synopsis et ces pu***ns de personnages secondaires.

Bon heureusement il y a quand même des bons points, même s’ils ne sont pas nombreux. Le premier est les personnages principaux dont Bilbo. L’acteur, Martin Freeman le joue à la perfection, pour moi c’est le meilleur avec Richard Armitage qui joue Thorin. Je ne me souviens plus des personnages du livre, mais je trouve que ces deux acteurs ont su réellement donné corps à l’idée que l’on pouvait se faire de Bilbo et Thorin. Ensuite viennent les cadres de jeu des acteurs. La Nouvelle-Zélande, on sait maintenant qu’il y a de magnifiques paysages qui donnent tellement envie d’aller voyager là-bas. Quand on voit les paysages que Peter Jackson et son équipe ont utilisé pour les différentes scènes en extérieur on se rend compte qu’ils n’ont quasiment pas utilisé d’effets spéciaux, et que ce sont réellement des trésors pour les yeux. Je pense que quand on travaille dans des cadres comme celui-ci, en tant qu’acteur on a pas forcément envie de faire tâche dans le décor. Je vous avoue même qu’à certains moment j’étais plus obnubilée par les décors que par l’action du film! Puis pour finir vient les effets spéciaux. Parce qu’on peut tout dire sur la réalisation de Peter Jackson, comme quoi ce n’est pas fidèle au livre où qu’on s’emmerde, mais on ne peut pas lui dire que les effets spéciaux sont pourris. Que ce soit du premier au dernier film Le Hobbit, les équipes ont tout fait pour que ceux-ci fonctionnent, et pour moi ça l’a fait!

Laisser un commentaire

