L’assassin royal, première époque: tome 2

Titre: L’assassin royal, première époque: tome 2 Résultat de recherche d'images pour "l'assassin royal"

Auteur: Robin Hobb

Quatrième de couverture: Revenu d’entre les morts, Fitz doit réapprendre à vivre aux côtés d’Umbre et de Burrich. Choisira-t-il la magie primitive qui le lie à son fidèle ami Oeil-de-nuit, ou bien reprendra-t-il le chemin de la civilisation pour renverser l’usurpateur, son ennemi intime, le prince Royal?

Suite:

-L’assassin royal

  • L’intégrale: tome 3
  • L’intégrale: tome 4
  • Prélude: Le Prince Bâtard
  • Le fou et l’assassin, tome 1
  • La fille de l’assassin, tome 2
  • En quête de vengeance, tome 3

-Les aventuriers de la mer

  • Retour au pays: Prélude à l’Assassin royal et aux aventuriers de la mer
  • L’intégrale, tome 1
  • L’intégrale, tome 2
  • L’intégrale, tome 3

-La cité des Anciens

  • L’intégrale, tome 1
  • L’intégrale, tome 2
  • L’intégrale, tome 3
  • L’intégrale, tome 4

Mon avis:

Vous devez lire cette saga fantasy ! Je n’ai jamais eu autant envie de lire la suite d’une saga pas même Harry Potter. Ceci alors que je ne jure que par les sorciers de Poudlard ! La première fois que j’ai lu des lignes du premier tome des aventures de Fitz, je me suis vite ennuyée et je l’ai mis de côté pour plus tard. Mais comme je ne laisse jamais tomber sauf exception, je me suis remise à la lecture de cette saga. Et j’ai adoré ! Il faut passer les deux cents premières pages et la lecture de la suite passe toute seule. Dans cette saga, on suit la vie de Fitz, un jeune garçon qui est amené par son grand-père maternel à la garnison la plus proche car il est l’enfant bâtard du prince Chevalerie l’héritier du trône. Après avoir été reconnu par une partie de sa famille paternelle, il rentre au service du roi, son grand-père, en tant qu’apprenti assassin. Il se forme à cet art, avec l’aide d’une magie qui est reconnue comme maléfique, le Vif, qui est un lien avec les animaux qui l’entourent. Plus tard dans l’histoire, on se rend compte qu’il détient aussi la magie de la famille royale, l’Art. Dans le premier intégral des éditions J’ai Lu, le but de Fitz est de déjouer les plans de son oncle Royal qui veut avoir les pleins pouvoirs sur le trône des Six-Duchés. Pour se venger ce dernier torture Fitz et le laisse pour mort.

Ce-dernier s’est réfugié dans le corps d’œil-de-nuit, son ami loup, grâce à la magie du Vif. Nous retrouvons donc, Burrich et Umbre, les deux maîtres de Fitz, qui essayent de le sauver. Ils font en sorte de faire revenir Fitz dans son propre corps. Ce qu’il vit assez mal, puisqu’il redevient un être humain, mais très sauvage quasi animal. Après des mois où il reprend ses esprits, il se rend compte que l’usurpateur qu’est son oncle Royal, pille ses habitants. De cette manière, Fitz décide de continuer son travail d’assassin pour le vrai roi des Six-Duchés, son autre oncle Vérité, ainsi que pour se venger de la torture que l’usurpateur lui a fait subir. Il part donc en voyage dans les Six-Duchés pour construire sa vengeance.

Ce deuxième intégral est… impressionnant ! Il y a une énorme évolution psychologique des personnages. En effet, à partir du moment où Fitz retourne à la vie on comprend que sa vie d’enfant est réellement terminée. Il est obligé d’aller se venger, il a tellement été conditionné par son grand-père pour sauver la famille qu’il n’écoute pas ses propres pensées. De plus, il se doit d’oublier son amour pour Molly, d’où l’apparition du personnage de la ménestrelle, Astérie. Le personnage de Kettricken est ici pour faire avancer le royaume, mais aussi pour aider Fitz dans ce passage à l’âge adulte. Ce passage à l’âge adulte se fait aussi par le lien avec le Fou qui se fait de plus en plus fort. Ainsi ces deux personnages sont liés par une sorte de légende prophétique pour sauver la famille royale Loinvoyant. Ce petit groupe part chercher Vérité, le véritable monarque des Six-Duchés pour le ramener sur le trône. Pour ceci, c’est une véritable quête qui se met en place. En effet, à la base Vérité est parti chercher un peuple qui pourrait aider le royaume à lutter et gagner la guerre contre des envahisseurs. Dans leur quête, ils rencontrent un chemin d’Art et on découvre de vieilles villes qui ont été abandonnées. Et là arrive le pire pour un lecteur ! Pleins de questions sur un magnifique univers, et sur les magies du Vif et de l’Art !

C’est un coup de maître de la part de l’autrice, elle arrive à nous faire tenir dans cette quête, qui après des dizaines d’aventures dans les tomes précédents ne s’essouffle pas. On suit seulement le groupe dans la neige avec leurs pensées et les soucis de santé de Fitz. Dans un sens c’est reposant car même si on se pose beaucoup de questions, on suit les relations des personnages dans un huis clos. C’est la première fois qu’on ne stresse pas trop pour les personnages et surtout Fitz. On espère juste qu’ils arriveront à retrouver Vérité et sauver le royaume à temps.

J’allais écrire que pour moi la fantasy est magnifique car c’est le seul genre littéraire à pouvoir imaginer des univers aussi étendus. Mais des gens autour de moi sont fans de science-fiction et je les imagine me crier dessus pour dire autant de bêtises ! En tout cas, au moment où j’écris cette chronique j’ai déjà lu les intégrales 3 et 4. Il me tarde de pouvoir lire les cycles des Aventuriers de la mer et des Cités des Anciens. J’ai tellement aimé cette écriture, qui ne nous lâche pas. Cet univers qui a encore tellement à nous dévoiler. Je ne peux que conseiller de lire cette saga et rencontrer ces personnages autant courageux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s